Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés françaises aménagent leur bureau en open space. Cette nouvelle disposition au sein des entreprises facilite les échanges entre personnel et renforce la capacité du travail en équipe. Cependant, si les règles de bienséance ne sont pas connues de tous, la vie en communauté peut vite devenir désagréable. Alors, retrouvez ci-dessous comment bien vivre en open space.
Plan de l'article
Le respect d’autrui
La première caractéristique d’un open space est la proximité des bureaux. En effet, dans un open space, la distance séparant les box des employés est minime. De ce fait, il serait judicieux de la part de chaque employé de se comporter convenablement avec vos collègues. Pour commencer, éviter de parler trop fort ou de mâcher bruyamment vos aliments et repas.
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Par ailleurs, il est nécessaire de limiter vos allées et venues sauf si vous êtes chargé d’une tâche importante. N’hésitez surtout pas à mettre vos appareils sous silencieux et à ne pas ronfler pendant la sieste.
Se conformer aux habitudes de ses collaborateurs
Comme son nom l’indique, l’open space nécessite une certaine cohésion de la part des personnes qui y travaillent. Pour cela, la première chose à faire est de connaître les habitudes (qualités, défauts, allergies, phobies, …) de vos collègues. Grâce à cela, il vous sera plus facile d’appréhender le comportement de ces derniers et de vous adapter en conséquence.
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Néanmoins, se conformer aux habitudes de ses collaborateurs ne signifie en aucun cas que vous devriez accepter le mépris, l’humiliation et le manque de respect. En principe, dès la base, vous devez décider des règles de savoir-vivre et des principes de vie du groupe. Cela vous permettra d’établir des limites à ne pas franchir et d’éviter les situations désagréables.
Apprendre à contrôler ses émotions
Le fait de travailler dans un open space ne présente pas que des avantages. En réalité, les employés peuvent être exposés à un stress constant, surtout lorsque ces derniers occupent un poste à responsabilité. Dans ce cas, le moindre écart de la part d’un de vos subordonnées peut déclencher chez vous une réaction excessive.
Dans l’optique d’éviter ces cas de figures, il est primordial de faire preuve de maîtrise de soi afin de mieux gérer l’incident. Ne laissez pas vos émotions vous guider, et ce, peu importe la situation.
Aménager son espace de travail
Tous les employés ne peuvent pas avoir les mêmes besoins et les mêmes sources de motivations. Ainsi, l’idéal serait d’offrir la possibilité à chaque employé de disposer ses équipements comme il le veut. Il peut rajouter des objets personnels qui lui permettent de se sentir chez lui.
L’installation des plantes naturelles serait bénéfique pour apporter une sensation de paix et de bien-être.