L’un des secteurs permettant de se constituer un excellent revenu est celui de l’immobilier. Si vous désirez prospérer dans ce domaine, vous devez donc suivre une formation afin d’y avoir une base solide. Connaissez-vous toutefois le niveau de formation exigé pour devenir agent immobilier ? Ce qui suit s’avère utile pour vous apporter d’amples informations sur cette zone d’ombre.
Plan de l'article
Voici le niveau de formation exigé pour devenir agent immobilier
N’est pas un agent immobilier qui veut. Vous le devenez après un certain nombre d’années de formation. Ainsi, le niveau de formation exigé pour devenir un agent immobilier est Bac+2. Autrement dit, vous devez avoir un BTS Professions Immobilières (BTS PI) avant d’être considéré comme un professionnel des transactions immobilières. Si vous désirez suivre à distance une formation en immobilier, retenez qu’il existe en ligne le BTS PI.
A lire également : Quelle formation Ayurveda ?
Vous suivrez donc selon votre rythme la formation via les supports digitaux et vous pourriez obtenir votre parchemin afin de commencer par exercer le métier. Notez aussi que d’autres diplômés peuvent aussi vous aider à devenir agent immobilier. Il s’agit du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) et du BTS Technico-Commercial. Le BTS Management Commercial Opérationnel est également adéquat pour exercer le métier d’expert immobilier.
Le niveau de formation exigé pour devenir agent immobilier : d’autres possibilités
A découvrir également : Témoignages d'étudiants sur l'efficacité de l'Intranet ESCP
En dehors du niveau exigé, d’autres possibilités peuvent également vous aider à intégrer le corps des agents immobiliers. Il est question ici des diplômes d’experts immobiliers que délivrent certaines écoles de formation visibles sur le marché. Ces écoles sont entre autres l’Institut National Supérieur de l’Immobilier, l’École Supérieure des Professions Immobilières, l’Institut du Management des Services Immobiliers…
Le diplôme d’agent immobilier délivré par l’École française de l’Administration de Biens est reconnu pour vous permettre d’exercer ce métier. Voici une très bonne nouvelle pour vous si votre projet est de vous reconvertir professionnellement. En effet, vous pouvez suivre en moins d’une année une formation pour devenir un agent immobilier. Cela vous fait éviter plusieurs années de formation dans une école donnée.
Autres formations pour être davantage un agent immobilier ?
Après le BTS en immobilier, vous pouvez continuer vos études en Bac + 3 ou 5. Une Licence, un Master ou un Bachelor dans le domaine économique, juridique ou commercial peuvent bien convenir au métier d’agent immobilier. Vous pouvez dans ce cas suivre une formation en Master Pro Droit de l’Immobilier et de l’Habitat. Un Master Pro Droit Immobilier ou Urbanisme et Construction est également disponible pour vous.
Lorsque vous n’avez pas le bac, mais que vous avez une expérience d’une décennie en gestion immobilière, vous pouvez exercer le métier. Cependant, si vous avez le bac, vous n’avez besoin que de trois ans pour en devenir un. Avec une VAE (validation des acquis de l’expérience) et un an d’activité en immobilier, vous pouvez avoir une licence. L’expérience d’un an peut être un bénévolat ou professionnel.