Tout employeur doit donner des périodes de congés à ses employés. À l’évidence, il faut prendre par certaines procédures pour les obtenir. Quand demander des congés payés donc et comment procéder ? Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.
Plan de l'article
Quelle période pour demander ses congés payés ?
Quel que soit son type de contrat de travail (CDI ou CDD), le salarié a droit aux congés payés. En réalité, chaque mois de travail effectué confère 2,5 jours ouvrables de congés. Par exemple, un travailleur recruté le 1er février acquiert à la date du 1er juillet, 12,5 (5 x 2,5) jours de congés payés. Arrondis, vous trouverez 13 jours.
A lire en complément : Les compétences incontournables sur le marché du travail et les formations à privilégier
Vous pouvez effectuer votre demande de congés payés à tout instant. Toutefois, pour cela, les employés doivent fournir la preuve d’au moins un (1) mois de travail. Précisément au cours de la période de référence.
Aussi, dépendamment de votre entreprise, vous devez formuler votre demande de congés payés en respectant la convention collective applicable ou l’accord collectif défini par l’employeur.
Lire également : Choisir la formation idéale pour accélérer sa carrière : tous les conseils à connaître
Comment faire sa demande de congés payés ?
Vous devez formuler votre demande de congés payés par écrit. Ainsi, vous pouvez remettre votre demande à votre employeur ou au chargé des ressources humaines de la société. Ce dernier se chargera de le transmettre au supérieur hiérarchique.
Ensuite, attendez l’avis de votre employeur pour être certain que votre demande est acceptée. Par ailleurs, même si les congés sont obligatoires, l’employeur n’est pas tenu de vous les accorder précisément à la date que vous souhaitez.
Néanmoins, vous pouvez être nouveau dans l’établissement et face à une situation donnée, vous pouvez demander des congés payés. Retenez que cela est bel et bien possible. Il suffira d’anticiper ses congés futurs.
Pour en savoir plus
Si dans l’entreprise, aucune convention n’est fixée pour l’ordre des congés, l’employeur doit avec ses collaborateurs tenir compte de certains paramètres avant d’octroyer les congés.
Il s’agit surtout de la situation matrimoniale (situation de famille) de l’employé ; son profil de travailleur (à temps partiel ou total). Outre cela, l’ancienneté au sein de la société doit être considérée.
Par ailleurs, si votre employeur refuse votre demande sans justification ou encore ignore votre courriel, reprenez et renvoyez. N’oubliez pas de notifier vos demandes antérieures qui n’ont pas connu de suite.
Si vous n’avez toujours pas gain de cause, vous pouvez réagir distinctement. Soit, vous demeurez à votre poste et touchez le conseil de prud’hommes, soit vous prenez acte de la cession de votre contrat de travail.
Ainsi, vous pouvez demander des congés payés quand vous le souhaitez. Tout dépendra de l’organisation de votre entreprise.