L’ensemble des connaissances et compétences que vous avez acquises pendant votre cursus scolaire et votre parcours professionnel sont vos atouts professionnels. À cela, s’ajoutent vos valeurs, vos centres d’intérêts et vos soft skills (Compétences humaines et comportementales). Pour avoir plus d’informations sur le sujet, parcourez les lignes à suivre.
Plan de l'article
Développez de bons atouts professionnels
C’est en forgeant qu’on devient forgeron dit-on ! Les compétences professionnelles viennent avec la pratique et la répétition des tâches dans un domaine précis. Une fois vos études scolaires, techniques ou universitaires terminées, remettez votre ouvrage sur le métier pour le faire.
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Il est de votre responsabilité de voir faire les professionnels de votre domaine d’activité et de faire comme eux, sinon mieux qu’eux. Les formations professionnelles sont organisées par les entreprises afin de relever le niveau de compétences du personnel.
Au cours de ces sessions de formation, le personnel ainsi que les cadres de la société, reçoivent les outils et techniques de travail les mieux adaptés à l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. Il est donc évident que les formations professionnelles contribuent considérablement à augmenter vos capacités techniques et à faire face à la concurrence.
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Devenez incontournable grâce à vos atouts professionnels
Si votre désir est de devenir une perle rare de votre métier, vous devez vous former et vous informer beaucoup plus que la moyenne. Vous aurez les formations de remise à niveau qu’il faut si votre entreprise ou votre direction des ressources humaines a un bon plan de carrière pour les employés.
Parfois, ce n’est pas le cas. Il va falloir déterminer vos priorités en matière de formation et payer vos formations vous-même. Il y a beaucoup de cabinets ou de consultants qui offrent des formations de qualité aujourd’hui. Il vous revient de faire le filtre en prenant suffisamment de renseignements avant de choisir une formation.
Les soft skills
Dans un monde dominé par la concurrence et un marché de l’emploi très exigeant, vos compétences professionnelles seules ne suffisent plus. Vous devez avoir quelque chose de plus que les autres. La gestion du temps, du stress, la résolution des problèmes, la communication, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, l’audace et la motivation sont autant de compétences qui peuvent vous différencier des autres.
Ces compétences s’obtiennent souvent en militant dans des associations de bénévole, des associations sportives ou religieuses, etc. Contrairement aux hard skills qui sont purement techniques, les soft skills sont beaucoup plus liées à votre personnalité et à votre désir de devenir une meilleure version de vous-même.
Comment monnayer ses atouts professionnels ?
Vous avez fait tout ce qui a été précédemment dit. Vous êtes un technocrate chevronné. Maintenant, il faudra vous vendre et être recherché par les meilleures entreprises. En premier lieu, vous devez vous atteler à produire de bons résultats. Vos résultats parleront pour vous.
Ensuite, vous devez avoir suffisamment confiance en vous pour parler de vos réalisations et accepter de nouvelles responsabilités. Enfin, vous avez les réseaux sociaux, notamment le réseau social professionnel LinkedIn qui vous permet de vous faire connaître et de faire du networking.
C’est bien d’avoir des atouts professionnels, mais pouvoir les vendre aux personnes ou aux entreprises qui en ont besoin est encore mieux.