Il peut arriver qu’en lisant une offre, vous avez l’impression que l’emploi est fait pour vous. Seulement, le recruteur a mentionné quelques critères auxquels vous ne répondez pas. Il faut comprendre que dans cette annonce, on a les critères indispensables et les critères accessoires. Ceci dit, vous pouvez postuler, et même décrocher le poste, même si vous n’avez pas le bon profil.
Plan de l'article
Distinguer les critères clés et les critères secondaires
Avez-vous bien lu l’offre d’emploi ? Dans ces annonces d’emploi, le recruteur a sûrement mis en avant les compétences clés et les compétences secondaires du poste. Pour un poste de community manager par exemple, la maîtrise parfaite des réseaux sociaux est une compétence-clé. Si vous ne cochez pas cette case, ne perdez pas votre temps. Les compétences secondaires sont celles sur lesquelles le recruteur pourrait fermer les yeux. Il peut par exemple mentionner « la maîtrise de la langue espagnole serait un atout ». Ceci veut dire que même si vous ne maîtrisez pas cette langue, vous pouvez quand même postuler.
Lire également : Comment préparer sa candidature pour un emploi dans la grande distribution
Valoriser ses soft skills
Si vous n’avez pas certaines compétences techniques requises pour l’exercice de la fonction, ce n’est pas une raison de mentir. Sur votre CV, mettez plutôt en avant votre savoir-faire, vos savoirs-êtres, vos soft skills qui peuvent être nécessaires au poste vacant. Aujourd’hui, il y a de nombreuses soft skills que les entreprises recherchent et on peut citer entre autres l’autonomie, la gestion du stress, l’écoute active, la flexibilité, l’ouverture d’esprit et l’intégrité. Si vous en avez quelques-uns, vous pouvez les intégrer dans la rubrique « expérience professionnelle » de votre CV.
A découvrir également : Carrières cosmiques : explorer les opportunités d'emploi dans l'espace touristique
Bien rédiger sa lettre de motivation
Si vous n’avez pas le bon profil, c’est sur votre lettre de motivation qu’il faudra bien travailler. C’est dans celle-ci que vous devez avancer tous les arguments justifiant que vous êtes fait pour le poste. Si vous n’avez pas le diplôme demandé par le recruteur, mettez en avant vos années d’expérience. Si c’est le nombre d’années d’expérience qui manquent, expliquez que dans votre parcours professionnel, vous avez réussi à mener haut la main des missions équivalentes à l’emploi.
Pour les jeunes diplômés, ce manque d’expérience est un vrai obstacle. Ne baissez pas les bras, car si vous ne postulez pas, si vous ne décrochez pas un emploi, vous n’allez pas acquérir ces années d’expérience. Justifiez votre candidature en liant vos atouts aux exigences du poste. Certains recruteurs peuvent également être réticents par rapport à certains candidats qui ont trop d’expérience. Est-ce votre cas ? Pour rassurer le recruteur, indiquez que vous n’êtes pas fermé à la négociation.
Anticiper les formations à venir
Manquer certaines compétences techniques est un vrai handicap, d’autant plus que certains candidats doivent en déborder. Ceci ne doit pas être un frein pour postuler, mais rassurez le recruteur. Ne cherchez pas à cacher cette lacune et précisez que vous êtes prêt à y remédier en vous formant avant la prise du poste ou au sein même de l’entreprise. Oui, même si vous ne maîtrisez pas un logiciel en particulier, l’entreprise peut vous embaucher et un salarié peut vous former.