Suite à votre dépôt de candidature pour un avis de recrutement, vous serez appelé pour un entretien d’embauche si votre profil intéresse le recruteur. Ainsi, c’est l’entretien d’embauche qui détermine dans la majorité des cas si vous pouvez faire partie de l’équipe de cette entreprise ou pas. Il est donc capital de bien s’y préparer. Comment se présenter à un entretien d’embauche ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Étapes de présentation
D’une durée de deux à trois minutes, voire plus, l’étape de présentation est déterminante. C’est ici que tout se joue. Aussi simple que cela puisse paraître, elle constitue pour certains (notamment les timides), un véritable instant de stress.
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La première impression étant souvent celle qui est gardée, vous devez assurer. Cela dit, il n’est pas question d’en faire de trop. Soyez naturel, relax, souriant et surtout sûr de vous.
Lorsque le recruteur vous demande de vous présenter, vous devez décliner votre identité. Il s’agira de donner votre prénom, nom, âge, date et lieu de naissance, adresse, situation de famille, actuelle professionnelle, goûts et envies, etc. Outre cela, vous devez parler de vos expériences, de vos projets en postulant à ce poste.
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Exposer votre parcours professionnel
Après avoir décliné votre identité, vous devez détailler votre parcours professionnel. Il est vrai que cela figure dans votre Curriculum Vitæ (CV), mais c’est toujours important d’y revenir. Ainsi, parlez de vos études primaires, secondaires, universitaires, vos formations, vos expériences professionnelles, etc. Il ne s’agira pas de réciter votre CV.
Aussi, notifiez vos qualités en donnant en exemple les réalisations professionnelles réussies concrètement.
Parler de votre projet professionnel
Lors de votre entretien d’embauche, vous devez évoquer brièvement votre projet professionnel. Cela constitue l’un des points essentiels sur lesquels les recruteurs se basent pour choisir leurs prochaines recrues.
En effet, votre projet professionnel vous définit, par conséquent cela permettra au recruteur d’évaluer si vous serez efficace pour le poste en vue. Toutefois, vous devez être concis en tenant en compte du temps qui vous a été accordé.
Erreurs à éviter et bien se préparer
À un entretien d’embauche, vous devez faire l’effort d’éviter certaines erreurs. Elles semblent banales, mais celles-ci sont déterminantes. Vous ne devez pas être en retard, être figé ou encore réciter votre CV ni vos qualités.
Pour éviter ces erreurs, vous devez nécessairement vous préparer. Entraînez-vous à l’oral, à parler de vous pendant quatre à cinq minutes. Seul le recruteur doit vous arrêter.
Pendant votre présentation, faites attention aux réactions de votre interlocuteur. Regardez-le dans les yeux. En le faisant, vous saurez si votre discours est convaincant ou pas.
Si ses mimiques et gestuelles ne sont pas appréciateurs, essayez de trouver rapidement ce qui cloche et ajustez votre présentation.
Ainsi, se présenter à un entretien d’embauche requiert la prise en compte de certains éléments indispensables. Pour y arriver, la préparation et l’entraînement des jours à l’avance sont les opérations que vous devez mener.