Le compte formation, autrefois appelé droit individuel à la formation, est un système permettant au plus grand nombre de suivre une formation professionnelle qualifiante. Il est valable dès l’entrée sur le marché du travail jusqu’au moment de faire valoir ses droits à la retraite. Il offre ainsi de nombreux avantages aux salariés. Découvrez ici l’utilité d’un compte formation.
Utilité du compte formation
Le compte formation est un dispositif par lequel une personne recense de façon précise et tout au long de son parcours professionnel les droits à la forme acquise. Il permet de bénéficier d’une formation certifiante en fonction de vos souhaits d’évolution professionnelle, de vos besoins de montée en compétences. Vous pouvez accéder à ce dispositif à partir de votre compte personnel d’activité. Le compte personnel de formation profite à tout salarié.
A voir aussi : Cybercollege : un atout pour la réussite scolaire des collégiens
Il peut s’agir d’un salarié disposant d’un contrat à durée déterminée, d’un contrat à durée indéterminée ou d’un salarié en intérim. Même si vous êtes employé à temps partiel ou à temps complet, conjoint collaborateur ou même en recherche d’emploi, le compte de formation vous est destiné. Ainsi, avec le compte de formation, vous pouvez avoir facilement une qualification en matière professionnelle.
Il vous permet également de faire un bilan de vos compétences, de créer votre entreprise, de passer votre permis de conduire. Il peut aussi vous offrir les services d’un spécialiste pour vous suivre dans votre processus de validation des acquis.
A découvrir également : Comment apprendre les nombres en arabe aisément
Les possibilités liées au compte formation
Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que l’utilisation de votre compte formation ne relève que de vous. Votre employeur ne peut en aucun cas vous imposer son utilisation. L’autre point est que votre formation peut avoir lieu sur votre temps de travail ou en dehors de celui-ci. La formation ayant lieu en dehors de votre temps de travail est la moins contraignante, du point de vue administratif.
Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser vos droits à la formation comme vous désirez, sans pour autant demander un quelconque accord à votre patron. Il vous faut simplement recourir à un conseiller en évolution professionnelle pour faire valider votre demande de formation professionnelle. Pour la formation ayant lieu durant votre temps de travail, vous devez demander l’autorisation de votre employeur, tout en respectant un délai précis.
Ce délai va dépendre de la durée de la formation envisagée, en l’occurrence 60 jours calendaires avant le début de la formation pour une formation de moins de six mois, et 120 jours calendaires avant le début pour une formation de plus de six mois. L’employeur doit vous notifier officiellement sa réponse dans un délai de 30 jours calendaires.