L’OPCO accorde des aides financières à certains salariés, non salariés, agents publics et prend même en charge certaines formations professionnelles. Ces aides financières sont accordées sous certaines conditions. Vous souhaitez bénéficier de l’OPCO à partir du code NAF et vous ne savez pas quelle démarche adopter, voici quelques détails qui pourraient vous aider.
L’Opérateur de Compétences
Il existe plusieurs OPCO de par le monde. Ce sont des organismes qui accompagnent financièrement des personnes dans leur formation professionnelle. Mais pour cela, certaines conditions doivent être remplies comme avoir le code NAF ou son IDCC. Ce sont ces derniers qui ont pris la place des OPCA appelés organismes paritaires collecteurs agréés depuis la date du 1er Avril 2019. Environ 329 branches professionnelles sont rassemblées sous 11 OPCO en remplacement des 20 OPCA qui ont précédé. Dès que vous avez 16 ans, l’OPCO peut financer votre formation professionnelle selon les domaines, entreprises, industries, commerces.
A lire également : Comparatif Caces 1, 3, 5 : critères de choix pour votre formation
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont aussi pris en compte.
L’une de leur mission est d’accompagner les entreprises dans la définition et l’analyse de leurs besoins concernant tout ce qui a rapport avec le domaine professionnel principalement face aux mutations techniques et économiques de leur domaine d’activités. Ils assurent également un service de proximité allant au bénéfice des petites et moyennes entreprises leur permettant ainsi d’améliorer leur niveau d’informations et d’avoir accès à la formation professionnelle.
A découvrir également : Coaching mental pour réussite personnelle : stratégies et astuces
Le numéro de convention collective
Le numéro de convention collective (IDCC) est la valeur sûre qui peut vous aider à trouver un OPCO, les nouveaux OPCO ayant été partagés sur la base des conventions collectives. Rappelons que le numéro IDCC est composé de quatre chiffres qui sont compris entre 0001 et 9999. Ce code est attribué lors de la création de la convention collective par le ministère du travail. Ce code se trouve généralement sur les fiches de paie.
Vous pouvez trouver votre OPCO en lançant une recherche au travers d’un mot clé où vous renseignez le secteur d’activité de votre entreprise. Si vous ne trouvez pas de résultats, essayez de faire la recherche en partant de votre code NAF.
Plusieurs OPCO peuvent apparaître dans les mêmes résultats parce qu’un même code NAF peut être relié à plusieurs conventions collectives et par conséquent à plusieurs OPCO. Il est donc possible de trouver un OPCO grâce au NAF. Le code NAF figure sur tous les documents administratifs dans l’entreprise. Si vous entrez le code NAF de votre entreprise sur le site cfadock, vous pouvez être sûr que vous verrez votre OPCO s’afficher.