Avec l’évolution du monde, de nombreuses professions naissent et pour en bénéficier, vous devez suivre des formations précises. Ce faisant, il peut arriver que vous soyez déjà à un poste quelque part. Pas de panique. La transition professionnelle vous permet de le faire. Qu’est-ce que la transition professionnelle ? Explications.
Plan de l'article
Transition professionnelle : que savoir ?
La transition professionnelle permet aux employés de s’absenter de leur poste pour aller suivre une autre formation dans le but de changer de profession. Pour cela, l’employé adresse à son employeur une demande d’absence. En réalité, l’employé étant dans l’obligation d’être à son poste de travail doit, pour suivre sa formation, remplir les formalités requises.
A lire aussi : Quelle formation Ayurveda ?
La transition professionnelle concerne les employés embauchés sous CDI (Contrat de travail à Durée Indéterminée), CDD (Contrat de travail à Durée Déterminée) ou les intérimaires. Notez que la formation du salarié ne sera pas forcément en rapport avec son domaine d’activité. Par ailleurs, retenez que l’employé a droit à sa rémunération durant toute la période de sa formation.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de la transition professionnelle, le salarié doit remplir certaines conditions d’ancienneté et paramètres nécessaires.
Lire également : Comment faire une formation pour être formatrice de vente ?
Les conditions d’ancienneté
Les conditions d’ancienneté s’évaluent par rapport à votre type de contrat.
En cas d’un CDD
Lorsque vous travaillez sous un CDD, il vous faut justifier deux ans d’activité salariale, quel que soit le statut successif. Quatre (4) mois doivent être effectués lors de la dernière année. Aussi, la formation envisagée doit essentiellement débuter les six (6) mois suivants la fin du contrat de travail.
En cas d’un CDI
Si vous êtes sous un contrat de travail à durée indéterminée, vous serez éligible à la transition professionnelle si vous avez effectué une activité professionnelle pendant deux ans au moins avec une année au poste actuel.
Ni CDD ni CDI
Pour bénéficier d’une transition professionnelle lorsque vous n’êtes ni sous CDI ni sous CDD, vous devez être intermittent ou intérimaire embauché temporairement. Si vous ne remplissez pas cette condition, vous ne serez pas éligible.
Les paramètres à prendre en compte
Comme paramètres à respecter, vous devez évaluer la cohérence de votre transition professionnelle, la pertinence ainsi que les débouchés de la formation à suivre.
Comment effectuer la demande de transition professionnelle ?
En premier, vous devez constituer votre dossier et le déposer auprès de l’association Transitions Pro de votre secteur (région). Cette dernière se chargera de vérifier si toutes les conditions requises sont remplies. Puis, elle analysera la possibilité de prendre en charge votre rémunération.
Par la suite, la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale procédera à son tour à l’évaluation de votre dossier. Si celle-ci donne un avis favorable, l’association Transitions Pro s’occupera de la prise en charge de votre rémunération et d’une partie des frais de formation.