Les jobs d’été constituent un excellent moyen pour les étudiants d’acquérir de l’expérience et de mettre de l’argent de côté. De nombreux secteurs recrutent des employés saisonniers en été et contribuent à aider les jeunes à gagner en indépendance.
Toutefois, trouver un emploi ne nécessitant ni formation professionnelle ni diplôme peut s’avérer difficile. Il est nécessaire de s’y préparer à l’avance et de s’orienter vers les bons secteurs. Voici 5 conseils pour trouver votre job d’été rapidement.
A voir aussi : Le parcours pour travailler dans le secteur associatif en France : opportunités et défis
Plan de l'article
Passer votre permis de conduire avant de postuler
Avoir le permis est un atout de taille pour les étudiants qui souhaitent trouver un job d’été. Bien que la formation à la conduite nécessite généralement plusieurs mois, il est possible d’accélérer l’apprentissage. Pour cela, optez pour le permis accéléré, une formule express qui peut ne durer que 30 jours.
Être titulaire du permis de conduire vous permet de ne pas vous limiter aux offres qui ne l’imposent pas. Plus de possibilités s’offrent ainsi à vous et cela augmente vos chances de trouver un job d’été rapidement. Vous pourrez également choisir des emplois nécessitant de travailler tard le soir, sans avoir de souci pour rentrer.
A voir aussi : Comment rédiger un CV pour la première fois ?
Aussi, cela facilite les déplacements, surtout si votre lieu de travail ne se trouve pas tout près de chez vous. Vous éviterez les retards et ne dépendrez pas des horaires des transports en commun.
S’orienter vers les secteurs qui embauchent
Afin de trouver un job d’été rapidement, il est conseillé de miser sur les secteurs qui recrutent en masse. Actuellement, ce sont les domaines de l’hôtellerie et de la restauration qui embauchent le plus de saisonniers en été.
Il est également important de se tourner vers les secteurs qui correspondent à vos compétences. Les recruteurs dans ces domaines recherchent des candidats motivés et dynamiques, avec ou sans expérience.
Voici quelques jobs d’été accessibles sans diplôme, vers lesquels vous pouvez orienter vos recherches :
- Commis de cuisine ;
- Serveur ;
- Animateur de vacances ;
- Conseiller vendeur ;
- Ouvrier viticole ;
- Caissier ;
- Employé libre-service, etc.
Chercher au bon endroit
Une fois votre secteur de prédilection identifié, vous devez commencer vos recherches de manière efficace. La première étape pour trouver votre job d’été est d’explorer les plateformes d’offres d’emploi. Pour vous faciliter la tâche, optez pour les sites destinés aux étudiants. Activez les notifications par mail afin de ne rater aucune opportunité.
Renseignez-vous également sur les forums et les salons dédiés aux emplois saisonniers. Il est conseillé d’y participer afin de rencontrer directement les recruteurs et de maximiser vos chances d’être embauché. Munissez-vous de votre CV et soignez votre présentation physique pour faire bonne impression.
Il est également intéressant de vous adresser à votre mairie pour trouver des offres intéressantes. Souvent, les annonces pour les emplois étudiants publiées pour les entreprises externes et les services publics y sont centralisées.
Trouver un job d’été rapidement nécessite également de prendre des initiatives. N’hésitez pas à approcher les commerçants et les entreprises près de chez vous pour explorer le terrain. Les candidatures spontanées constituent une excellente alternative pour décrocher des opportunités.
Faire appel à votre réseau
En plus des sites et des salons, il est conseillé de faire marcher vos relations pour trouver un emploi saisonnier. Le réseau professionnel de vos parents, de ceux de vos amis et de votre entourage peut être d’une grande aide. Il vous suffit de dire à vos proches que vous cherchez un job d’été afin qu’ils relayent votre demande. Ils pourront vous recommander auprès de leur entourage pour optimiser vos chances.
Exploitez également les réseaux sociaux pour trouver votre job d’été. Des offres y sont souvent publiées, mais vous pouvez également prendre les devants en optimisant votre profil. Pour ce faire, créez des contenus originaux, visant à attirer l’attention des entreprises qui recrutent via ce canal.
Présenter votre candidature au bon moment
Bien qu’il soit possible de se faire embaucher à la dernière minute, il est conseillé d’entamer vos recherches des mois à l’avance. Cela vous permet de multiplier vos chances d’être recruté. Aussi, cela vous permet d’avoir le choix et de ne pas avoir à postuler pour un emploi par défaut.
Les offres d’emploi pour les saisonniers sont publiées très tôt. Les recruteurs diffusent les annonces dès le début de l’année et embauchent des mois avant le début des contrats. C’est la raison pour laquelle vous devez envoyer vos candidatures aussitôt que possible afin de vous démarquer. Cela témoigne également de votre sérieux et vous fait gagner des points auprès des recruteurs.
Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, l’anticipation reste votre meilleure arme pour trouver un job rapidement. Mettez toutes les chances de votre côté en mettant à jour votre CV et votre lettre de motivation avant de postuler.