Relancer un cabinet de recrutement après l’envoi d’une candidature est important. Cela l’est davantage si au bout d’un certain moment, vous n’avez pas de réponses. C’est donc une opportunité pour le postulant de rappeler au cabinet de recrutement son intérêt pour le poste souhaité. Cependant, comment relancer un cabinet de recrutement sans pour autant paraître insistant et ruiner ses chances d’obtenir l’emploi ?
Plan de l'article
- Relancer le cabinet par mail après l’envoi de votre lettre de motivation et du curriculum vitae
- Relancer le cabinet de recrutement après l’entretien
- Relancer le cabinet de recrutement avec modération en faisant attention à la manière
- Utiliser les réseaux sociaux pour relancer le cabinet de recrutement
- Éviter les erreurs courantes lors de la relance d’un cabinet de recrutement
Relancer le cabinet par mail après l’envoi de votre lettre de motivation et du curriculum vitae
Après l’envoi de candidature, la relance par adresse électronique (e-mail) est envisageable après cinq jours ou une semaine environ. La meilleure façon de le faire serait de trouver un prétexte qui peut justifier votre relance. Vous pouvez par exemple envoyer une meilleure version du curriculum vitae.
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Aussi, vous pouvez choisir comme prétexte le fait de vouloir entamer une nouvelle formation plus avancée dans votre secteur d’activité. Certains cabinets de recrutement affirment avoir mis une candidature sur la table d’une entreprise qui recrute après une relance.
Relancer le cabinet de recrutement après l’entretien
L’entretien ne peut ne pas tout de suite vous garantir l’obtention de l’emploi que vous souhaitez. Toutefois, vous pouvez relancer le cabinet de recrutement. Votre relance peut se présenter comme suit : « avez-vous des candidatures qui correspondent à mon profil ?”.
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Vous pouvez aussi relancer le cabinet en leur envoyant de petits messages lors des grandes célébrations du pays. Il s’agit notamment de la fête nationale, de la fête du travail ou du nouvel an.
Relancer le cabinet de recrutement avec modération en faisant attention à la manière
Il est important de relancer les cabinets à la suite d’une issue défavorable pour vous. Vous faites ainsi preuve de confiance en soi. Cependant, pour effectuer des relances, vous devez prêter grande attention à certains éléments importants. Parmi ces éléments importants, nous pouvons citer : le contenu, les fautes et la reformulation.
Le contenu
Le contenu de votre lettre de motivation ainsi que celui du CV à envoyer au recruteur doivent présenter des caractéristiques. Par exemple, ils doivent être clairs, concis et sans ambiguïté. Il faut que le destinataire arrive à comprendre votre idée.
Les erreurs de grammaire, d’orthographe et de conjugaison
Si vous souhaitez vous montrer sous votre meilleur jour dans votre mail de relance, vous devez éviter les fautes. Pour cela, relisez plusieurs fois votre texte à haute voix et corrigez-le si possible avec des logiciels de correction.
La reformulation et l’intonation
La reformulation exige que vous évitiez les phrases négatives et les tournures ambiguës. Essayez de rester professionnel et avenant. Utilisez un langage adapté s’il le faut. En outre, l’intonation est un point aussi essentiel. Montrez-vous moins impatient dans votre courrier. Aussi, faites preuve de tact.
Les processus de recrutement peuvent s’avérer très chronophages. On peut rapidement s’y perdre entre les spams et le nombre de dossiers reçus. Les relances dans ces cas sont toujours utiles.
Utiliser les réseaux sociaux pour relancer le cabinet de recrutement
En plus des méthodes traditionnelles de relance, les cabinets de recrutement peuvent utiliser les réseaux sociaux pour atteindre un public plus large. Les plateformes comme LinkedIn, Twitter et Facebook sont parmi les meilleurs moyens d’entrer en contact avec des personnes actives sur le marché du travail.
LinkedIn est la principale plateforme professionnelle utilisée à travers le monde. Pour relancer votre cabinet de recrutement sur cette plateforme, vous pouvez créer une page d’entreprise qui reflète votre image de marque et vos services. Vous pouvez aussi publier régulièrement du contenu informatif lié au secteur dans lequel vous opérez. N’oubliez pas que si vous êtes proactive avec votre engagement sur LinkedIn en aimant ou commentant des publications pertinentes, cela peut augmenter considérablement l’exposition de votre entreprise.
Twitter est une autre plateforme importante pour la relance des cabinets de recrutement. Avec un tweet bien pensé contenant quelques bons hashtags, vous pouvez toucher facilement un large public de candidats potentiels intéressés par ce que propose votre entreprise. Il est aussi possible d’utiliser Twitter pour interagir directement avec certains candidats pertinents • envoyez-leur simplement un message privé invitant à postuler auprès du cabinet s’ils étaient intéressés par une nouvelle opportunité.
Facebook offre aux entreprises plusieurs fonctionnalités utiles telles que la possibilité d’avoir une page dédiée à leur entreprise ainsi qu’un profil personnalisable où ils peuvent inclure toutes sortes d’informations sur leur entreprise. Il est possible de relancer votre activité en publiant du contenu pertinent pour ceux qui recherchent un emploi. Il est aussi utile de rejoindre des groupes locaux et pertinents, où vous pouvez interagir directement avec les membres intéressés par ce que propose votre entreprise.
En utilisant ces plateformes régulièrement avec du contenu pertinent et informatif, vous pouvez maintenir une présence active sur le marché du travail • cela peut aider à attirer l’attention de nouveaux candidats potentiels ainsi qu’à renforcer l’image de marque de votre cabinet auprès des employeurs existants. Il faut être vigilant dans la manière dont vous utilisez les médias sociaux pour relancer votre activité. Évitez toute publication qui pourrait être considérée comme insensible ou inappropriée et assurez-vous toujours que vos publications sont conformes aux règles relatives au recrutement en vigueur dans votre pays.
Éviter les erreurs courantes lors de la relance d’un cabinet de recrutement
Relancer votre cabinet de recrutement peut être une tâche difficile, mais il y a certainement des erreurs que vous pouvez éviter pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques-unes des erreurs courantes à éviter lors de la relance d’un cabinet de recrutement :
Ne pas avoir un plan clair
Avant même de commencer à investir du temps et des ressources dans la relance de votre entreprise, assurez-vous d’avoir un plan clair en place pour savoir exactement ce que vous voulez accomplir.
Ignorer le marché actuel
Le marché du travail doit s’adapter aux tendances actuelles. Ne faites pas l’erreur d’utiliser les mêmes méthodes ou stratégies qu’il y a cinq ans.
Négliger les relations avec vos clients existants
Les clients existants sont tout autant importants que les candidats potentiels • ne négligez jamais cette relation.
Manquer l’utilisation efficace des médias sociaux
Les médias sociaux sont importants aujourd’hui, n’hésitez pas à utiliser toutes les plateformes disponibles pour communiquer largement sur vos services.
Ne pas travailler sur son image de marque
Une image vieillotte ou dépassée nuit inéluctablement au renouveau commercial du cabinet; veillez donc absolument à travailler correctement cette dimension sensible.
Ne laissez surtout pas tomber le suivi clientèle, cela pourrait vous être fatal. Il faut satisfaire les clients et répondre rapidement à leurs demandes.
Le marché est en constante évolution, il faut rester informé pour proposer des offres adaptées aux exigences des candidats.
En veillant à éviter ces erreurs courantes, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté lors de la relance de votre cabinet de recrutement. Bien sûr, chaque entreprise a ses propres défis uniques • mais avec une approche stratégique et une vision claire, vous devriez pouvoir surmonter tous les obstacles qui se dressent sur votre chemin vers le renouveau commercial réussi de votre cabinet.