Allez-vous faire un bilan de compétences dans les prochains jours ? Ne stressez pas : ce n’est pas un entretien avec un employeur. Ceci ne veut pas non plus dire que vous devez y aller à la détente. Vous devez pleinement vous préparer. Pour bien vous préparer, nous allons vous donner quelques exemples de questions posées lors d’un bilan de compétences. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre.
Plan de l'article
La phase préliminaire
Pour cette première phase, l’idée est de cerner les raisons qui vous ont mené au bilan de compétences. Toutes les interrogations du professionnel qui vous prend en charge permettront d’analyser vos besoins et de mener l’intégralité du bilan pour trouver une solution à votre problématique. Il est à préciser que pour cette phase préliminaire, le professionnel peut vous remettre un questionnaire ou tout simplement poser oralement les questions.
A découvrir également : Quand doit-on demander des congés payés ?
En tout cas, parmi les questions sur lesquelles vous pouvez tomber, on a :
- Pourquoi voulez-vous passer ce bilan de compétences ?
- Comment évaluez-vous votre situation professionnelle actuelle ?
- Quelles sont vos motivations d’ordre professionnel ?
- Avez-vous des objectifs professionnels ?
Dans un questionnaire, vous pouvez avoir des questions comme « Êtes-vous satisfait de votre poste actuel ou de votre dernier emploi ? ». En réponse, vous pouvez choisir entre « Pas du tout », « moyennement » ou « tout à fait ». Vous aurez toujours ces choix de réponses pour toutes les questions.
A lire également : Quel est l'intérêt de faire un bilan de compétences ?
La phase d’investigation
Pour construire votre plan de formation ou pour définir les pistes de reconversion professionnelle, le professionnel se concentrera sur vos compétences, et même celles que vous ne connaissez pas. Ainsi, les questions et les tests ne seront pas toujours les mêmes pour chaque personne. On peut par exemple vous faire passer un test de personnalité professionnelle. Dans ce test, on peut vous demander si vous aimez vous être utile, si vous êtes capable de gérer votre stress et/ou si vous aimez travailler en équipe. Lors des entretiens, on peut clairement vous demander des compétences professionnelles techniques comme la maîtrise d’un logiciel ou votre niveau sur une langue étrangère.
La phase de conclusion
C’est lors de cette dernière phase que le professionnel vous remettra un document de synthèse des résultats du travail. Il mettra par écrit les pistes et ce que vous devez faire pour réaliser votre projet professionnel. Si votre métier actuel vous convient et vous correspond, vous pouvez lire dans le document « consolidation des compétences existantes et recherche d’un emploi similaire ou recherche du même emploi dans une plus grande structure ». Dans certains cas, on peut également lire « enrichissement des compétences pour accéder au poste de … ».
Pour vous aider à concrétiser votre projet professionnel, on peut aussi mettre dans votre document de synthèse une liste de formations avec quelques centres. On peut aussi vous donner quelques contacts de professionnels pour que vous puissiez en apprendre un peu plus sur un métier particulier. On peut également vous guider sur la marche à suivre pour la création de votre entreprise.