Devenir professeur des écoles est accessible sur concours. Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous souhaitiez redonner du sens à votre carrière en changeant d’orientation, voici tout ce qu’il faut savoir sur le concours CRPE !
Plan de l'article
Qu’attend-on d’un professeur des écoles ?
Un professeur des écoles a pour mission d’enseigner en école maternelle et primaire. C’est-à-dire qu’il peut enseigner à des enfants entre 3 et 11 ans. Il doit être prêt à s’occuper de classe avec un effectif compris entre 20 et 30 enfants, pour une durée de 26 heures. Bien sûr, il faut rajouter à ce temps de travail les corrections des exercices ou préparation des cours ! Un bon professeur des écoles doit être pédagogue, mais aussi organisé, créatif, patient et surtout passionné par son métier ! En tant que professeur, vous aurez à mener des apprentissages qui suivront vos élèves toute leur vie. L’écriture, la lecture ainsi que les bases des mathématiques et du français. Plus qu’un métier, être professeur des écoles est une véritable vocation !
A voir aussi : Quelle formation faire avec mon compte formation ?
Quelles sont les conditions d’accès au concours CRPE ?
Tout le monde ne peut pas devenir professeur des écoles. Lorsque l’on parle de concours CRPE, il serait plus juste de dire qu’il existe en fait différents types de concours CRPE. Il en existe six au total, qui s’adressent à différents profils. Si vous vous sentez un peu perdu, vous trouverez sur le site de vocation-crpe.fr tous les détails concernant les différents concours, ainsi que la possibilité de vous faire accompagner tout au long de votre parcours pour devenir professeur des écoles.
- Le premier CRPE interne s’adresse aux professeurs des écoles déjà titulaires, avec trois années d’expérience effectives.
- Le second CRPE interne est réservé aux fonctionnaires, ainsi que certains agents (non titulaires) qui ont une licence et qui peuvent justifier de trois ans de service public.
- Le second CRPE interne spécial s’adresse à la même catégorie de personne que le second CRPE interne, mais comporte en plus des épreuves qui portent sur une langue régionale.
- Le CRPE externe est destiné aux étudiants titulaires d’un master ou inscrits en deuxième année de master.
- Le CRPE externe spécial s’adresse aussi aux étudiants en M2 ou déjà diplômés, avec des épreuves supplémentaires en langue régionale.
- Le troisième CRPE est accessible, sans aucune condition de diplôme, à condition que la personne ait cinq ans d’expérience dans le privé.
En plus de ces différentes catégories de concours, il faut :
A voir aussi : Qu’est-ce que la transition professionnelle ?
- Être de nationalité française ou être de nationalité d’un pays européen.
- Jouir de tous ses droits civiques et ne pas avoir été condamné.
- Avoir les aptitudes physiques requises.
- Être en régularité avec le service national.
Il existe aussi des possibilités de devenir professeur des écoles, si vous ne possédez pas de licence. Ces dispositifs vous permettront de vous inscrire directement en master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
- La Validation des Études Supérieures (VES).
- La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).
Comment se déroule les concours CRPE ?
Les concours CRPE se passent en deux étapes. La première regroupe les étapes d’admissibilité et la seconde regroupe les oraux d’entrée.
L’admissibilité
Les épreuves d’admissibilité regroupent trois épreuves écrites. Une épreuve écrite de français, une épreuve écrite de mathématiques et enfin, une épreuve écrite d’application. Cette dernière épreuve laisse le choix au candidat entre trois différentes matières, qui sont les arts, les sciences et technologie et l’histoire-géographie, enseignement moral et civique.
L’admission
Les épreuves d’admission sont au nombre de trois, et sont toutes des épreuves orales. L’épreuve appelée « épreuve de leçon » porte sur le français et les mathématiques. Le candidat devra simuler une leçon sur ces matières. L’épreuve suivante, l’épreuve d’entretien est composée de deux parties. La motivation du candidat sera évaluée, ainsi que sa capacité à donner un cours d’éducation physique. Et, enfin, une épreuve optionnelle est proposée, sur une langue au choix (anglais, italien, espagnol ou allemand).
Voici donc les grandes lignes que ce que vous avez à savoir si le métier de professeur des écoles vous intéresse. Quel que soit votre parcours, vous avez la possibilité de vous faire accompagner pour préparer le concours qui s’adresse à vous. Ne négligez pas cette préparation et cette aide, qui pourra vous être très précieuse !