Le Curriculum Vitae en abrégé CV est un document qui renseigne sur votre parcours professionnel. Il permet de mettre en exergue vos principales compétences. C’est donc un document indispensable sur le plan professionnel. Comment créer un CV facile ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Plan de l'article
Choisir son modèle
Le CV n’est pas un document qui se présente sous un format fixe. Le plus important, c’est qu’il contienne les informations susceptibles d’intéresser l’employeur. Vous n’avez donc pas à vous prendre la tête, au sujet du modèle à choisir.
A lire en complément : Orientation professionnelle : meilleurs tests pour découvrir votre carrière
Pour vous faciliter la tâche, il existe une pléiade de modèles de CV. Vous pouvez les consulter dans Microsoft Word. Vous pouvez aussi vous servir des sites internet de réalisation de CV en ligne. L’un des modèles proposés sera certainement à votre goût.
Même si cette étape ne doit pas vous prendre la tête, encore moins, beaucoup de votre temps, tenez compte de certains critères. Le modèle que vous choisirez doit mettre au premier plan le contenu de ce dernier.
A lire aussi : Communication : des métiers pour façonner l'avenir
La forme n’est qu’une expression d’art pour retenir l’attention du lecteur. Si le modèle priorise les couleurs et le style d’agencement au détriment des informations, vous amoindrissez vos chances d’être sélectionné.
Fournir vos informations
Étant un document renseignant sur vous, il doit être personnel et adapté. Ne pensez pas à prendre des informations d’autrui. Tout ce que vous écrirez doit être vérifié plus tard. Vous devez aussi sélectionner les informations les plus capitales, surtout, si vous avez beaucoup d’expériences. Le CV ne doit pas être trop long au risque d’ennuyer.
Concernant les informations qui doivent figurer, vous avez une photo de profil pour permettre une identification visuelle. C’est à vous de télécharger la photo que vous jugez adéquate. Toujours pour l’identification, vos noms et prénoms doivent figurer sur le CV.
Vos coordonnées (téléphone, adresse mail, adresse, ville, code postal) doivent aussi figurer sur le CV. De même, votre date et lieu de naissance, votre sexe, votre nationalité et votre statut matrimonial ne doivent pas manquer à l’appel.
Pour finir, fournissez les détails de votre parcours académique et de vos différentes expériences professionnelles.
Finaliser le document
En fonction du logiciel utilisé, il est possible que vous soyez invité à fournir les informations avant de choisir le modèle. Quelle que soit la méthodologie, cette étape-ci permet de vérifier l’exactitude des informations fournies.
Après une bonne relecture, vous pouvez décider de télécharger votre CV. Cette décision vous concerne si vous êtes utilisateur de créateur de CV en ligne. Après avoir fait la mise en forme, vous n’avez qu’à cliquer sur « télécharger » pour avoir votre document.
Avec Microsoft Word, vous devez simplement enregistrer le document. Assurez-vous de faire une mise en forme avant de sauvegarder. Vous pouvez toutefois modifier le CV à votre guise et faire une mise à jour des informations avec le temps.