L’Ayurveda est une science dite « nityam et apaurusheyam » c’est-à-dire « éternel et non créé par l’homme ». Par cette appellation, vous pouvez comprendre l’intérêt de ses praticiens de la faire connaitre de tous. À cet effet, il existe plusieurs formations pour devenir thérapeute en Ayurveda.
Plan de l'article
L’Ayurveda : définition et principe de guérison
La simple récitation des hymnes pouvait amener à la guérison, et ce, sans aucune médication. Cette technique a su perdurer dans le temps parce qu’elle se transmettait oralement. La langue utilisée pour la transmission était du sanskri.
A voir aussi : Témoignages d'étudiants sur l'efficacité de l'Intranet ESCP
Pendant longtemps elle a été conservée dans ses grands principes. À la suite de l’invasion allemande en Inde, et sous les menaces étrangères, elle est tombée en désuète. Par la suite, elle est réapparue en Europe. Avec la colonisation britannique de l’Europe, elle fut interdite par les Anglais. C’est grâce à Mahatma Gandhi qu’elle s’est fait reconnaitre en 1947.
L’Ayurveda est une technique de guérison qui repose essentiellement sur la parole ou le son. Celle-ci proviendrait d’un ensemble de textes révélés et très anciens datant de la période védique.
A lire également : Maîtriser l'art de la présentation de projet : astuces et méthodologies
Son principe est de trois niveaux : le maintien de la santé ; la guérison des maladies et la réalisation de soi.
Quelles sont les formations ?
Bien que l’OMS tente de lui faire appliquer les préceptes de la médecine moderne, elle est toujours considérée comme pseudo-médecine. Afin de devenir praticien de cette médecine, vous devez franchir des niveaux de formation et vous spécialiser par la suite. Cette formation dure 1 à 3 ans et concerne :
La thérapie corporelle : cette formation dure 150 H sur une durée d’un an. Vous y apprenez principalement les techniques de massage et de soins spéciaux de l’Ayurveda.
Pour le Conseiller en nutrition : La Formation dure 150 H sur une durée d’un an. Quant à l’énergéticien en soins ayurvédiques, sachez que la formation dure 300 h sur une durée de 2 ans.
L’éducateur de santé : elle dure 300 h sur une durée de 2 ans. En ce qui concerne la thérapie corporelle experte : cette formation dure 450 h sur une durée de 2 ans.
En fin, s’agissant du Conseiller consultant en Ayurveda, cette formation dure 450 h sur une durée de 2 ans.
Professeur de yoga spécialisé en Ayurdeda
A ce stade, perfectionnez-vous pour devenir un professeur spécialisé.
En outre, Le yoga a une reconnaissance mondiale pour ceux qui veulent lutter contre le stress. A l’instar du yoga, l’Ayurveda aura une reconnaissance identique si elle est présentée comme tout étant un mode de vie.
En Inde, plus de 250 collèges délivrent des diplômes officiels en la matière. Par ailleurs, le Gouvernement soutient la recherche et l’enseignement de cette science, aussi bien sur le plan national qu’international. Ceci a pour effet d’institutionnaliser cette médecine et a permis qu’elle puisse être étudiée partout.